Vos questions, nos réponses
Qu'est-ce qu'une recherche de fuite?
Définition
On peut trouver dans la plupart des documents contractuels cette définition: “Investigations destructives ou non nécessaires pour identifier et localiser la cause et/ ou l’origine du dégât des eaux afin de préserver les biens et d’éviter l’aggravation du sinistre. La recherche de fuite comprend la remise en état des biens endommagés par ces investigations. La réparation de la cause est exclue de la recherche de fuite." Si on fait un petit effort de traduction:
- On peut rechercher l’origine de la fuite par des moyens destructifs: le plombier ou le maçon casse une partie du mur de la chape pour trouver la canalisation fuyarde
- On peut rechercher l’origine de la fuite par des moyens non destructifs: le plombier utilise une caméra infrarouge pour détecter l’humidité, il injecte dans le réseau de plomberie un colorant,...
- La recherche de fuite a pour but d’éviter que l’eau coule encore plus et cause davantage de dégâts
- L’assurance couvre les frais pour remettre en état le mur ou la chape une fois qu’ils ont été cassés.
- La réparation de l’origine de la fuite n’est pas couverte. Par exemple, la soudure faite par le plombier sur la canalisation reste à votre charge. En bref, l’assureur couvre la recherche de fuite, c'est-à-dire les moyens requis pour identifier la fuite. La réparation de la fuite n’est pas couverte. Lorsque le plombier vous fait un devis ou une facture, demandez-lui bien de distinguer ces deux éléments!
Les cas où une recherche de fuite est nécessaire
Globalement, tous les cas où une simple recherche visuelle de votre part, en bougeant les meubles pour observer toutes les canalisations apparentes par exemple, ne suffit pas. Les canalisations encastrées ou non accessibles nécessitent systématiquement une recherche de fuite.