Vos questions, nos réponses
Comment déclarer un sinistre?
Les modes de déclaration
Aujourd’hui, la plupart des assureurs offrent des canaux de déclaration diversifiés. Si vous faites face à un sinistre, contactez le plus rapidement possible votre assureur.
- En agence: si votre assureur dispose d’un maillage local d’agences, vous pouvez effectuer directement la déclaration sur place.
- Au téléphone: parfois surchargé, occasionnant de longues minutes d’attente à écouter la musique de votre assureur, le canal téléphonique reste malgré tout un moyen de déclarer son sinistre efficace.
- Sur Internet: certains assureurs proposent des services de déclaration en ligne très efficaces. Disponibles 7/7 et 24/24, certains peuvent même vous proposer une solution immédiatement ! Consultez votre espace personnel.
- Par courrier: oui, on peut toujours écrire à son assureur pour déclarer un sinistre ! Ce n’est pas le mode de déclaration le plus rapide mais il reste d’actualité, surtout si vous désirez garder une trace écrite de votre déclaration.
Le délai de déclaration
Généralement, vous avez un délai de 5 jours après la constatation du sinistre pour le signaler à votre assureur. Le sinistre peut être bien plus ancien, seul compte le moment où vous avez pris connaissance du problème. Essayez dans la mesure du possible de respecter le délai des 5 jours afin d’aider votre assureur à prendre les mesures nécessaires le plus efficacement possible. Théoriquement, l’assureur est en droit de vous refuser la prise en charge de votre sinistre s’il parvient à prouver que le temps que vous avez mis à le déclarer lui a causé un préjudice réel. Dans les faits, cela arrive très rarement.